Accéder à l'extranet Extranet
YouTube LinkedIn Twitter Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre idée du conseil

Agenda - Présentation de l'évènement
Vous êtes ici :

ANIMATION DE L'ATELIER CONJOINT BAT'IM CLUB ET HSV : COMMENT FAVORISER LE CONVERGENCES ENTRE LES STRATEGIES BAILLEURS ET LES ATTENTES DU PNRU

15 mars 2016

Le premier PNRU a globalement amélioré la situation des quartiers (même si certains demeurent plus ou moins spécialisés) et un grand nombre d’entre eux voient leur image s’améliorer. Certains, aujourd’hui rattrapés par l’urbanisation, disposent d’équipements et de dessertes qui potentiellement les positionnent pour jouer un rôle dans le développement des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.
 
Dans le prolongement du PNRU et prenant en compte les mesures du Comité Interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté, le NPNRU a pour ambition d’accompagner des projets de transformation profonde des quartiers grâce à un impact global : urbain, économique, social et environnemental. Il s’agit de faire évoluer les quartiers pour qu’ils se développent en cohérence et en complémentarité avec le développement de leur agglomération.
 
Les organismes Hlm, présents quotidiennement au cœur de ces quartiers, ont ainsi leur rôle à jouer dans la construction des projets dès l’élaboration des protocoles de préfiguration.
 
En outre, une nouvelle exigence émerge, désormais au centre des NPNRU : intégrer les habitants dans les projets de renouvellement de leur quartier. Cette préoccupation était déjà présente dans les PNRU 1 mais force est de constater qu’il a souvent été très difficile de la mettre en œuvre avec succès, et ce, même si souvent la volonté était présente.
 
Dans ces conditions, comment les organismes Hlm doivent-ils désormais prendre leur part dans ces nouveaux projets ? La rencontre abordera deux enjeux prioritaires : quelles réflexions conduire lors de l’élaboration des protocoles de préfiguration pour préparer les arbitrages patrimoniaux en cohérence avec la stratégie urbaine en tenant compte des capacités financières et des capacités d’intervention ? Comment impliquer les habitants à toutes les phases du projet ?
 
Cette rencontre permettra, au travers de témoignages d’experts, de représentants de l’ANRU et d’organismes, d’aider les bailleurs sociaux à co-construire avec les EPCI et les habitants des projets
ambitieux.
 
Aller sur le site de bat'Im Club
Aller sur le site d'Habitat Social pour la Ville